Accueil / / Les indicateurs de l'égalité femmes - hommes
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Les indicateurs de l'égalité femmes - hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes, "grande cause nationale" du quinquennat 2017-2022, est aujourd'hui au coeur du débat public. À l'occasion de la journée du 8 mars 2018, l'Observatoire des territoires du CGET alimentent ces réflexions en mettant à disposition un ensemble de plus de 60 indicateurs sexués et territorialisés.

Ces données offrent une lecture fine de ces enjeux et sont disponibles de l’échelle communale à l’échelle régionale. Elles couvrent par ailleurs plusieurs thématiques (niveau de diplôme, accès à l’emploi, sport, etc.).  La majeure partie de ces indicateurs sont issus des recensements de la population de l’Insee et ont été calculés à 2 dates : 2009 et 2014. Ils permettent ainsi d’apprécier de façon dynamique la situation des femmes et des hommes prises séparément mais également comparativement grâce au calcul d’indicateurs d’écart hommes-femmes. Ces indicateurs sont cartographiés sur le site de l'Observatoire et peuvent être directement téléchargés.

Contenu du dossier :

1 - Analyser les enjeux de l'égalité femmes - hommes dans les territoires

2 - Les indicateurs de l'égalité femmes - hommes

3 - Liens bibliographiques