Accueil / Actualités / Le baromètre des territoires : des clés pour comprendre les dynamismes et les fragilités qui traversent la France
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Le baromètre des territoires : des clés pour comprendre les dynamismes et les fragilités qui traversent la France

Mis à jour le 18/07/2018 Le baromètre des territoires : des clés pour comprendre les dynamismes et les fragilités qui traversent la France

À l’occasion de la 3e Conférence nationale des territoires, le 12 juillet, à Paris, le Baromètre de la cohésion des territoires ainsi que le rapport qui l’accompagne ont été présentés par Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires. Ce baromètre, dont une première version avait été présentée lors de la précédente CNT a depuis évolué en s’appuyant sur les travaux menés avec les associations d’élus et universitaires du conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires. Ce nouveau document a vocation à rassembler les indicateurs pertinents pour illustrer les enjeux de cohésion des territoires.

Un outil de diagnostic et d’analyse des territoires

L’exploitation de ce baromètre doit contribuer à la construction d’un véritable diagnostic partagé sur l’état de la cohésion du territoire national. Ce projet de baromètre retient une approche statistique d’observation, sous la forme de fiches thématiques, ordonnées autour de six grands défis. Il réunit des indicateurs d’état de la cohésion au niveau national et européen.

Le choix des échelles d’observation, pour caractériser le degré de cohésion entre et à l’intérieur des territoires est tributaire de la disponibilité des données, en particulier aux échelles fines. Notre ambition est de pouvoir progressivement donner librement accès aux données à toutes les échelles exploitables. Pour ce faire, deux outils interactifs sont proposés aux lecteurs en complément du baromètre :

- Le premier, le baromètre interactif permet au lecteur de se saisir des analyses en disposant d’une immersion plus poussés dans les démonstrations et les chiffres qui alimentent les grandes conclusions du baromètre.

- Le deuxième, le site cartographie interactive de l’Observatoire des territoires rassemble une grande partie des indicateurs du baromètre et offre la possibilité de pousser plus loin la démonstration en comparant notamment les enjeux de cohésion à un grand nombre d’échelle géographique.

L’ensemble de ces documents sont également accessibles sur le site de la CNT et le site du CGET.