Accueil / L'Observatoire
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

L'Observatoire

Nos missions

L’Observatoire des territoires a été crée par décret et placé auprès du ministre en charge de l'aménagement du territoire en 2004 (décret n° 2004-967 du 7 septembre 2004) ; son existence a été renouvelée en 2011 pour une durée de six ans (décret n°2011-887 du 26 juillet 2011).

Animé par le Commissariat général à l'égalité des territoires, il a trois missions principales :

C’est un lieu de synthèse : il rassemble, analyse, diffuse les informations et les données relatives aux dynamiques et aux inégalités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires.

C’est un lieu d’échanges d’expériences entre l’Etat et les collectivités territoriales qui permet de favoriser l’harmonisation des méthodes d’observation et d’analyse, la mutualisation des connaissances, et de créer les conditions de diagnostics partagés sur l’état des territoires.

C’est un lieu d’innovation et d’expertise : il anime un programme d’études et de recherches, et contribue à la mise au point des cadres conceptuels et des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle européenne et internationale.

Il anime un site internet et remet tous les ans un rapport au Premier ministre, qui est rendu public.

 

Une organisation en réseau

L’Observatoire est organisé en réseau. Il s'appuie sur :

 - un conseil d'orientation de 27 membres, qui se réunit deux à trois fois par an sous la présidence du ministre en charge de l’aménagement du territoire ou du Commissaire général à l'égalité des territoires. Le conseil est composé de 22 membres de droit représentant les administrations, le Parlement, les associations d'élus représentant les collectivités territoriales, la société civile et les agences d'urbanisme. S'y ajoutent 5 experts universitaires (ou personnalités qualifiées) nommés pour trois ans renouvelables ;

- un réseau de partenaires, organismes impliqués dans la production ou l’utilisation d’informations territoriales à différentes échelles.

 

La charte de déontologie

Afin d’assurer aux travaux et publications de l’Observatoire des territoires crédibilité et reconnaissance, la sous-direction de l’observation et des analyses statistiques du CGET s’est dotée d’une charte de déontologie.

Cette charte, qui s’appuie sur le code des bonnes pratiques de la statistique européenne, met en avant, d’une part,  la garantie d’indépendance et d’objectivité, d’autre part, la
qualité des procédures et des résultats statistiques.

 

 

 

 

L'équipe

L'animation et le secrétariat permanent de l'Observatoire des territoires sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de géographes et de statisticiens, au sein du Commissariat général à l'égalité des territoires :


Benoît de LAPASSE, responsable du bureau de l’observation des territoires

Mathieu GARNIER, chargé de mission, analyse de données

Louise HARAN, chargée de mission, géographe

Matthias KALDI, chargé de mission, géographe

Constance LECOMTE, chargée de mission, géographe

Gilles TOUTIN, chargé de mission, géographe

 

L'animation et l'administration du site sont assurés par Matthias Kaldi, Constance Lecomte et Gilles Toutin.

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Recherche avancée