Accueil / Actualités / Indicateurs territorialisés de l'égalité femmes-hommes
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Indicateurs territorialisés de l'égalité femmes-hommes

Mis à jour le 08/03/2018 Indicateurs territorialisés de l'égalité femmes-hommes

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont désormais connues et chacun a en tête un certain nombre de chiffres : 20 % - l’écart de salaire entre les hommes et les femmes ; 30 % - la part des femmes en temps partiel ; 1,7 – le temps en plus consacré par les femmes aux tâches domestiques… Les approches territoriales des inégalités femmes-hommes sont en revanche beaucoup plus rares. Face à ce constat, l’Observatoire des territoires du CGET a mis en ligne sur son espace cartographique une soixantaine d’indicateurs sexués permettant d’établir un constat territorialisé des inégalités femmes – hommes en France. Ces indicateurs sont disponibles à différentes échelles géographiques (des régions aux communes en passant les intercommunalités) et à différentes dates (2009 et 2014) de telle manière qu’il est possible d’observer l’évolution des inégalités femmes-hommes au sein des territoires français.

Ces indicateurs sont présentés de façon problématisée sur le site de l’Observatoire des territoires. Ils sont également disponibles sur l’espace de cartographie interactive de l’Observatoire des territoires en tapant directement « Égalité femmes-hommes » dans le moteur de recherche d’indicateurs.