Accueil / Actualités / Fiche d'analyse #3 : le parc de logements
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Fiche d'analyse #3 : le parc de logements

Mis à jour le 09/11/2017 Fiche d'analyse #3 : le parc de logements

Les fiches d'analyses de l'Observatoire des territoires

L'Observatoire des territoires constitue un corpus d'analyse sur les phénomènes géographiques qui structurent le territoire français (métropolisation, urbanisation, augmentation de la population, littoralisation). Présenté sous forme de fiches, il fournit une vision globale de l'état des territoires français et offre des clefs de lecture nécessaires pour appréhender les enjeux d'aménagement.

 

Fiche d'analyse #3 : le parc de logements

La France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif, soit une proportion supérieure à tous les autres pays européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas. Au sein du parc locatif, le parc social est lui aussi relativement important : près de 15 % des ménages français y vivent. Enfin, le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages est inférieur à la moyenne européenne.

Au-delà de ce tableau général, les situations sont très hétérogènes selon les territoires et l’accès au logement parfois difficile. La construction de logements, pourtant très dynamique le long du littoral atlantique et dans le Sud de la France, ne parvient pas toujours à répondre à la forte demande. Révélateur de fortes tensions sur le marché immobilier, l’accès à la propriété est difficile sur la Côte d’Azur, dans les grandes métropoles en général et dans le Grand Paris en particulier mais aussi dans certains espaces frontaliers. De même, les logements sociaux sont loin de répondre à toutes les demandes, notamment dans les métropoles et les grandes villes : dans certains des espaces les plus tendus,  seul 1 ménage demandeur sur 10 s’est vu attribuer un logement social en 2015.

 

Consulter la fiche d'analyse #3 : le parc de logements

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Recherche avancée