Accueil / Actualités / Fiche d'analyse #1 : les dynamiques de population
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Fiche d'analyse #1 : les dynamiques de population

Mis à jour le 24/07/2017 Fiche d'analyse #1 : les dynamiques de population

Les fiches d'analyses de l'Observatoire des territoires

L'Observatoire des territoires constitue un corpus d'analyse sur les phénomènes géographiques qui structurent le territoire français (métropolisation, urbanisation, augmentation de la population, littoralisation). Présenté sous forme de fiches, il fournit une vision globale de l'état des territoires français et offre des clefs de lecture nécessaires pour appréhender les enjeux d'aménagement.

 

Fiche d'analyse #1 : les dynamiques de population

Forte de ses 66,6 millions d'habitants, la France conserve son dynamisme démographique et se positionne comme le 2e pays le plus peuplé de l'Union européenne.

Le nombre d'habitants de la quasi-totalité des régions françaises continue ainsi de croître. En moyenne, depuis 1968, la France gagne chaque année 330 000 habitants (l'équivalent de l'agglomération dijonnaise). Cependant, les écarts de dynamisme entre régions se creusent. La population française se concentre ainsi de plus en plus dans les grandes agglomérations et le long des façades atlantique et méditerranéenne.

Selon les projections démographiques, cette tendance est susceptible de se poursuivre. À l'horizon 2040, l'hypothèse d'une poursuite des tendances d'évolution démographique conduirait à un clivage toujours plus marqué entre les territoires les plus dynamiques et ceux qui le sont moins.

 

Consulter la fiche d'analyse #1 : les dynamiques de population

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Recherche avancée