Accueil / Actualités / Couverture numérique du territoire
Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Couverture numérique du territoire

Mis à jour le 20/01/2016

Le téléphone mobile et l’accès à internet à haut débit sont devenus des services essentiels de la vie quotidienne pour la population. Ils constituent des outils de travail indispensables pour les entreprises, les artisans ou les professions libérales. C’est pourquoi le gouvernement a lancé d’importants programmes d’aménagement numérique du territoire national.

En ce qui concerne l’accès à internet fixe, le plan France Très Haut Débit a été lancé en mai 2013. Au 31 octobre 2015, 76 projets concernant 89 départements ont été présentés par les collectivités territoriales, 41 de ces projets ont déjà fait l’objet d’une décision de financement prise par le Premier ministre.

Dans le domaine des services mobiles, le déploiement de la technologie 2G concerne la quasi-totalité des territoires grâce aux efforts conjugués des collectivités, des opérateurs et de l’Etat. En raison des décisions prises lors du Comité Interministériel aux Ruralités du 13 mars 2015, et des dispositions prises dans le cadre de la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques », 99.6 % de la population sera aussi couverte en 3G au 30 juin 2017. La technologie 4G poursuit sa progression sur les villes moyennes et se déploiera ensuite sur les zones rurales.

Les cartes suivantes donnent une représentation visuelle de ces déploiements des services de communications électroniques au service de tous les usagers, citoyens et acteurs économiques.

 

Téléphonie mobile :

Haut débit fixe :

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Recherche avancée

S'abonner à l'Info Obs