Date de mise à jour : 15/12/2009
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Communes éligibles au deuxième appel à projets des pôles d'excellence rurale

L’indicateur représente les communes éligibles pour le deuxième appel à projets des pôles d’excellence rurale. Les territoires éligibles sont des communes classées en ZRR ou situées en dehors d’une aire urbaine de plus de 30 000 habitants (population communale inférieure à 30 000 habitants dans les DOM). Pour le département de la Réunion, la zone éligible est constituée du périmètre du plan d’aménagement des Hauts de la Réunion.

Lancé en novembre 2009, le deuxième appel à projets vise à répondre à une série d'enjeux et d'ambitions prioritaires pour l'État dans un objectif de cohérence et de développement local. Il a plus spécifiquement pour ambition de soutenir des projets innovants et structurants de développement durable des territoires ruraux. La nouvelle génération de PER a pour ambition d’impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires ruraux. Elle est étroitement liée aux Assises des territoires ruraux, dont l’objectif est d’établir un plan d’action renforçant l’attractivité de ces territoires et apportant des réponses concrètes aux attentes de leurs habitants. Elle a pour vocation à faire émerger des projets générateurs d’activités économiques, d’emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local en favorisant de nouvelles dynamiques territoriales.

Le projet présenté doit être développé à partir de l'un des deux enjeux suivants :

- accroître la capacité économique des territoires ruraux

- répondre aux besoins de la population dans le domaine des services au public en fonction des évolutions des territoires

Enjeu(x) : Pôles d'excellence rurale
Echelle : Communes 2015
Thèmes : Développement économique
Année(s) :2009 (novembre)
Couverture : France
Périodicité : Variable
Producteur(s) : CGET
Liens :
CGET - Pôles d'excellence rurale