Date de mise à jour : 20/10/2014
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Montants engagés par l'Etat pour les CPER

Les Contrats de Projets Etat-Région (CPER) sont élaborés par l'Etat (représenté par le Préfet de région), et le Conseil régional. Ils s'accordent sur un programme pluriannuel (7 ans pour la génération actuelle) d'actions en matière d'aménagement et de développement du territoire, chaque partenaire s'engageant sur la nature et le financement des différentes opérations programmées.
Sont présentés ici les montants (en millions d'euros) engagés par l'Etat pour les CPER (hors CPIER).
Ces montants sont renseignés dans Presage, l’outil de suivi partagé par l’Etat et les collectivités pour le suivi des CPER et des programmes européens, pour les 26 contrats régionaux et les 11 contrats interrégionaux (CPIER).
Le taux d’engagement correspond au montant total des projets programmés et démarrés, rapporté au montant contractualisé sur 2007-2013. 
A l’occasion de la révision à mi-parcours des contrats, les Conseils régionaux ont entrepris un important effort de saisie des projets dans Presage, à l’exception des régions Aquitaine, Haute Normandie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que Rhône-Alpes qui n'a pas révisé son contrat (à cette date). Les taux affichés peuvent ainsi être parfois inférieurs à la réalité des projets sur le terrain.

Enjeu(x) : Indicateurs d'avancement fondés sur les données Presage
Echelle : Régions
Thèmes : Administration régionale et locale
Année(s) :cumul au 1er octobre 2014
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en millions d'euros
Producteur(s) : DATAR - Presage
Liens : CGET - CPER