Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 20/12/2017
Enjeu(x) : Accessibilité - Organiser des pôles de vie accessibles à tous
Echelle : Communes 2017
Thèmes : Infrastructures de transport et de communication
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en minutes
Producteur(s) : INSEE (RP)
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Temps médian des déplacements domicile-travail

  • Définition

Le temps des trajets domicile-travail correspond à la durée (en minutes) parcourue par les actifs occupés résidant au sein d'un territoire pour se rendre dans la commune où ils déclarent travailler. Seul le temps médian est ici cartographié : la moitié des actifs du territoire de résidence considéré ont ainsi un temps de trajet supérieur à cette valeur.
Le calcul des temps de trajets entre communes est effectué à partir de l'outil Métric (Insee) et Open Source Routing Machine (Open Street Map).