Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 26/01/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Quantité de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA)

L'ADEME réalisait annuellement depuis 1995, puis plus récemment réalise tous les 2 ans, un inventaire des installations de traitement et des centres de stockage recevant plus de 3 000 tonnes par an. Cet inventaire, plus connu sous le nom d'inventaire ITOMA (installations de traitement des ordures ménagères et assimilées) ne concerne que les installations suivantes :
- centres de tri de matériaux recyclables issus soit des ordures ménagères, soit des déchets banals des entreprises, soit des encombrants,
- installations de traitement biologique (compost, methanisation),
- installations de traitements thermiques (avec ou sans récupération de chaleur) ,
- les décharges autorisées (classe 2) recevant plus de 3000 tonnes de déchets par an,
- les plates-formes de transfert et les centres de traitements des machefers.
Ne sont pas prises en compte les installations de traitements des déchets spéciaux ou dangereux.

Les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) correspondent à la définition suivante. Il s'agit de « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit (…) abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (article L.541-1 du Code de l’environnement).

Enjeu(x) : Equipements collectifs
Echelle : Départements - Régions - Régions 2016
Thèmes : Environnement - Cadre de vie
Année(s) :2012
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en kilotonnes
Producteur(s) : ADEME
Liens : ADEME - Déchets