Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 22/10/2016
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Taux d'évolution annuel du PIB régional européen par habitant (en spa)

Le Produit Intérieur Brut des régions européennes (PIB) est l’indicateur communément utilisé pour mesurer le développement économique d’espaces géographiques déterminés.

Le taux d'évolution annuel du PIB par habitant (calculé sur des données exprimées en parité de pouvoir d'achat) des régions européennes (NUTS II) sur une période relativement longue peut donner une première idée des trajectoires des économies régionales en relativisant l’évolution du PIB régional.

Enjeu(x) : Production
Echelle : NUTS II
Thèmes : Développement économique
Année(s) :2004-2014
Couverture : Union Européenne
Périodicité : Annuelle
Unité : en %
Producteur(s) : EUROSTAT
Liens : EUROSTAT
Eurostat - Annuaire des régions européennes 2010
EUROSTAT - Portrait des régions