Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 12/04/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Tranche d'aire urbaine (population municipale au dernier recensement)

Le zonage en aires urbaine 2010 a été défini par l’Insee avec notamment la participation du CGET. Il diffère sensiblement de sa version de 1999. Il  décrit l’influence des villes sur le territoire, sans pour autant en établir une partition entre urbain et  rural. (voir typologie sur le site de l'Observatoire de tes territoires).
La présente typologie complète le zonage en aires urbaines en indiquant, pour chaque aire urbaine, sa tranche de population au dernier recensement.

Enjeu(x) : Démographie
Echelle : Communes 2015
Thèmes : Population
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Liens : Insee - Zonage en Aires Urbaines 2010