Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 21/08/2013
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Part des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 dans la superficie du territoire

L’inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), identifie, localise et décrit des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF : les ZNIEFF de type I sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ; les ZNIEFF de type II sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes. Pour chaque commune, la part des ZNIEFF 1 est rapportée à la superficie communale.

Les données métropolitaines datent de 2013, pour la Guyane de 2011.

Enjeu(x) : Environnement - Occupation du sol
Echelle : Communes 2015 - Communes de massif - Départements de massif - Régions de massif
Thèmes : Environnement - Cadre de vie
Année(s) :2013
Couverture : France
Périodicité : Variable
Unité : en % de la superficie du territoire
Producteur(s) : MNHN
Liens : MNHN - Environnement