Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 25/07/2012
Enjeu(x) : Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques
Echelle : Communes 2015
Thèmes : Population
Année(s) :2011
Couverture : France
Producteur(s) : CGET - INRA CESAER/ UFC-CNRS ThéMA/ Cemagref DTMA METAFORT
Liens :
CGET - Ruralités

Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Typologie thématique du champ "Espace, population, conditions de vie"

Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral.
Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :
- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;
- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;
- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.
Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises. Cette dernière se décline en trois groupes et sept classes.

La typologie représentée ici est celle du champ "Espace, population, condition de vie", en 6 classes.

Publications Datar : 

Extrait de Territoires en mouvement n°7, Datar hiver 2012 

Travaux en ligne n°12 Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (en un seul fichier 42 Mo ou en quatre fichiers distincts : campagnes, littoral, montagne et DOM) Synthèse.  Mohamed Hilal, Aleksandra Barczak, François-Pierre Tourneux, Yves Schaeffer, Marie Houdart et Dominik Cremer-Schulte - Datar, 2012. 80 pages