Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 22/10/2016
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Ecart à la moyenne européenne des PIB régionaux par habitant

Le Produit Intérieur Brut (PIB) exprimé en standard de pouvoir d’achat est l’indicateur communément utilisé pour mesurer le développement économique d’espaces géographiques déterminés.
La mesure en unité de compte SPA (standard de pouvoir d’achat ou parité de pouvoir d'achat) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services.
Ce PIB régional permet de situer les régions européennes (NUTS II) les unes par rapport aux autres sur la base de la création de richesse (valeur ajoutée brute).
La nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE) a été adoptée en 1970 afin d'établir une nomenclature statistique commune des activités économiques dans la Communauté européenne garantissant la comparabilité entre nomenclatures nationales et communautaires. Depuis le 1er janvier 2008, la NACE rév. 2 succède à la précédente version (NACE Rev. 1.1).
Le PIB par habitant des régions européennes (NUTS II) est ici exprimé en base 100 c'est-à-dire que l'on divise par le PIB moyen de l'UE à 28, ce qui permet de comparer les écarts des pays à la moyenne.

Enjeu(x) : Production
Echelle : NUTS II
Thèmes : Développement économique
Année(s) :2014
Couverture : Union Européenne
Périodicité : Annuelle
Producteur(s) : EUROSTAT
Liens : Eurostat - Annuaire des régions européennes 2011 (en anglais)
Eurostat - Nace Rév.2 Nomenclature statistique des activités économiques