Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 10/09/2017
Enjeu(x) : Activité - Favoriser le développement du capital humain et valoriser le potentiel d'emploi
Echelle : Communes 2015 - Départements - Régions - Régions 2016 - Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Date du recensement de la population
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (RP)
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Taux d'emploi des 15-64 ans

Le taux d’emploi rend compte de la capacité des structures productives à mobiliser les ressources humaines présentes sur le territoire. L'élévation du taux d’emploi, toutes choses égales par ailleurs, accroît la production de richesse par habitant et favorise l’inclusion sociale des populations.

La France, avec un taux d’emploi global pour les 15-64 ans de 63,3 % en 2010, présente des disparités importantes suivant les zones d’emploi. Supérieurs à 65 % dans l’Ouest et dans les zones frontalières, les taux d’emploi sont moins élevés dans des zones en déclin industriel ou dans des territoires méditerranéens, et très faibles dans les DOM où il est en moyenne à 46 %, soit 51 % pour les hommes et 42 % pour les femmes. Si le taux d’emploi des hommes est relativement homogène sur le territoire, celui des femmes, comme celui des 20 à 24 ans et celui des 55 à 64 ans expliquent souvent les disparités de taux global. En 2010, au niveau national, le taux d’emploi atteignait 80,4 % pour les personnes âgées de 25 à 54 ans mais était beaucoup plus faible pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans (32,4 %) et pour les 55 à 64 ans (39,2 %). De même, le taux d’emploi des hommes était de 67 %, soit presque 8 points de plus que celui des femmes, même si l’écart tend à se réduire.

Taux d'emploi des 15 à 64 ans en 2010

Note : Le taux d’emploi est défini comme la part des personnes ayant un emploi parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans, exprimée en pourcentage.

Source : Insee, RP 2010

 

Pour en savoir plus

 

http://www.insee.fr/

rubrique Thèmes > Travail – Emploi > Emploi – population active 

 

http://travail-emploi.gouv.fr/

rubrique Études, Recherches, Statistiques de la Dares > Publications Dares