Dynamiques territoriales

De nombreuses dynamiques productives et résidentielles sont à l’œuvre sur les territoires : compétitivité, attractivité, capacité à entreprendre et innover, niveau d’éducation de la population, qualification de la main d’œuvre, qualité de l’environnement et du cadre de vie, sécurité… Comment s’équilibrent en France et en Europe les forces de polarisation et de diffusion des activités et des populations ? Quel est l’impact des mobilités des personnes, des transports de biens, des communications, dans un contexte marqué par l’internalisation croissante des échanges et l’ouverture à la compétition internationale ?

Voir la sélection d'études de l'INSEE à composante territoriale

Date de mise à jour : 10/09/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Nombre de 15 ans et + ayant au moins un diplôme de niveau bac+2

L’indicateur représente le nombre de personnes de 15 ans et + ayant obtenu un diplôme équivalent ou supérieur à un diplôme universitaire de 1er cycle (diplôme universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle, BTS, DUT, des professions sociales ou de la santé, d’ingénieur, d’une grande école, doctorat…). Ces diplômes correspondent aux niveaux 5 et 6 de la nomenclature CITE.

Les résultats du recensement font référence au diplôme de niveau le plus élevé que les individus ont déclaré posséder, à l’issue de leur formation initiale. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

- aucun diplôme ;

- certificat d'études primaires (CEP) ;

- BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges ;

- CAP, BEP ; - baccalauréat, brevet professionnel ;

- diplôme de 1er cycle universitaire (ou équivalent) ;

- diplôme de 2e ou 3e cycle universitaire (ou équivalent).

Afin de constituer un instrument de classement permettant de rassembler, de compiler et de mettre en forme les statistiques éducatives tant dans les différents pays que sur le plan international, l’UNESCO a conçu la Classification internationale type de l’éducation (CITE). La nomenclature actuellement en vigueur, dite CITE 1997, comporte six niveaux d’éducation.

Enjeu(x) : Qualification
Echelle : Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Date du recensement de la population
Unité : en nombre de personnes
Producteur(s) : INSEE (RP)
Liens : CEREQ - Qualifications
UNESCO - Nomenclature CITE