Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de l’environnement) à l’échelon territorial ?

Voir la liste des indicateurs de développement durable.

Lire l'article "Des indicateurs du développement durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus.

Télécharger la publication CGDD-Datar (novembre 2011) "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs.

Télécharger la publication Repères CGDD-Datar (janvier 2014) "Des indicateurs de développement durable pour les territoires"

Date de mise à jour : 20/12/2017
Enjeu(x) : Accessibilité - Organiser des pôles de vie accessibles à tous
Echelle : Communes 2017
Thèmes : Infrastructures de transport et de communication
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en minutes
Producteur(s) : INSEE (RP)
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Temps médian des déplacements domicile-travail

  • Définition

Le temps des trajets domicile-travail correspond à la durée (en minutes) parcourue par les actifs occupés résidant au sein d'un territoire pour se rendre dans la commune où ils déclarent travailler. Seul le temps médian est ici cartographié : la moitié des actifs du territoire de résidence considéré ont ainsi un temps de trajet supérieur à cette valeur.
Le calcul des temps de trajets entre communes est effectué à partir de l'outil Métric (Insee) et Open Source Routing Machine (Open Street Map).