Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de l’environnement) à l’échelon territorial ?

Voir la liste des indicateurs de développement durable.

Lire l'article "Des indicateurs du développement durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus.

Télécharger la publication CGDD-Datar (novembre 2011) "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs.

Télécharger la publication Repères CGDD-Datar (janvier 2014) "Des indicateurs de développement durable pour les territoires"

Date de mise à jour : 09/07/2014
Enjeu(x) : Démographie - Développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire
Echelle : Départements
Thèmes : Population
Année(s) :2040
Couverture : France
Périodicité : Variable
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (projections)
Liens : INSEE - Projections de population territorialisées
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Taux de dépendance économique projeté

Entre 2007 et 2040, le rapport entre la population des personnes âgées et celle en âge de travailler passerait de 28 % à 50 %, sous l’hypothèse d’un prolongement des tendances démographiques observées depuis 1990. Cet accroissement du taux de dépendance de 22,2 points sur la période, résulterait d’un fort accroissement de la part des personnes âgées (+9,3 points) et d’une baisse de la part de la population en âge de travailler (–6,9 points).

Le taux de dépendance économique augmenterait dans tous les départements, mais les disparités territoriales s’accentueraient, sous l’effet conjugué du vieillissement et des mouvements migratoires. Le centre de la France cumulerait déficit d’actifs et part importante des plus âgés, de même que quelques départements de l’Ouest et du Sud-Ouest. A l’inverse, les départements les plus urbains, conserveraient un ratio plus modéré, à la faveur de leur attractivité pour les jeunes actifs. Dans les Antilles, la situation pourrait s’inverser entre 2007 et 2040 : les taux de dépendance qui sont les plus faibles en 2007 pour la Guadeloupe et la Martinique seraient en 2040 parmi les plus forts.

 Taux de dépendance économique des personnes âgées en 2040

Note : L’indicateur, pertinent au niveau national, reflète la pression potentielle sur les dépenses publiques résultant de la structure par âge de la population. Il prend un autre sens au niveau départemental, traduisant davantage l'équilibre entre les générations.

Note de lecture : En 2040, en France métropolitaine, pour 100 personnes en âge de travailler, il y aura 50,2 personnes âgées de 65 ans et plus

Source : Insee, scénario central Omphale 2010

 


Pour en savoir plus

http://www.insee.fr/ rubrique Définitions et méthodes > Sources > Projections de population

http://www.insee.fr/ 

rubrique Thèmes > Population > Évolution et structure de la population > Projections départementales et régionales de population à l’horizon 2040