Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de l’environnement) à l’échelon territorial ?

Voir la liste des indicateurs de développement durable.

Lire l'article "Des indicateurs du développement durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus.

Télécharger la publication CGDD-Datar (novembre 2011) "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs.

Télécharger la publication Repères CGDD-Datar (janvier 2014) "Des indicateurs de développement durable pour les territoires"

Date de mise à jour : 10/09/2017
Enjeu(x) : Précarité - Favoriser l'inclusion sociale des populations (équité et mixité sociales)
Echelle : Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Date du recensement de la population
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (RP)
Liens : CEREQ - Qualifications


Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Développement durable
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ITDD - Part des jeunes sans diplôme

Pour les jeunes sortis du système de formation initiale, l’absence de diplôme constitue un sévère handicap pour l’insertion sur le marché du travail et un risque d’exclusion sociale. En France métropolitaine, la part de jeunes sans diplôme est comprise entre 6,2 % (Corte et Rennes) et 37,8 % (Calvi - l’île-Rousse), avec une moyenne de 12,3 % pour la France métropolitaine.

Les valeurs les plus élevées de l’indicateur se rencontrent principalement dans les DOM (26,7 % en moyenne), autour de la région Ile-de-France, dans la moitié nord de l’Aquitaine, sur le pourtour du Golfe du Lion et en Corse. A l’instar de leurs jeunes, ces territoires risquent de s’installer durablement en marge de l’économie de la connaissance et de l’innovation. Les valeurs plus faibles se concentrent au sud de l’Aquitaine, dans les régions Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Pays de la Loire et surtout en Bretagne.

Les profils socioéconomiques des jeunes et les spécificités locales en matière de formation sont des déterminants de ces disparités. La précarité de la situation des parents, en particulier, pourrait être un facteur explicatif primordial. La comparaison avec les taux d’individus sans diplôme au sein des générations précédentes fait apparaître une tendance de long terme à la baisse, qui semble toutefois s’être fortement ralentie dans la période récente.


   Part des jeunes sans diplôme en 2010

Note : L’indicateur est le rapport entre les individus âgés de 20 à 24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation et n’ont obtenu ni CAP, ni BEP, ni diplômes de rangs plus élevés et l’ensemble de la population de la même classe d’âge.

Source : Insee, RP 2010

 

Pour en savoir plus

 http://www.cereq.fr/

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Etat_du_Sup_Rech/20/7/EESR11_E4_niv_etudes_insertion_209207.pdf

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPDD001