Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 11/07/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Couverture des périmètres des parcs naturels régionaux

Un parc naturel régional (PNR) est créé sur un territoire au patrimoine naturel et culturel riche mais à l'équilibre fragile et menacé. Son territoire correspond à celui des communes qui adhèrent volontairement à la charte du parc. La charte du PNR, élaborée par la région avec l'ensemble des collectivités territoriales concernées en concertation avec les partenaires intéressés, est adoptée par décret portant classement du territoire en parc naturel régional pour une durée de douze ans au plus. Elle concrétise le projet de protection et de développement élaboré pour le territoire du parc.

L’indicateur représente les périmètres des parcs en vigueur au 15 février 2015, délimités par la géographie communale en vigueur au 1er janvier 2014.

Enjeu(x) : Capacité d'organisation - Parc naturel régional
Echelle : Communes 2015 - Communes 2016 - Communes 2017
Thèmes : Administration régionale et locale
Année(s) :fin 2015
Couverture : France
Périodicité : Semestrielle
Unité : Typologie
Producteur(s) : FPNR
Liens : FPNR - Parcs naturels régionaux