Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 15/02/2011
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Couverture des périmètres de pays

Un pays est un territoire de projet caractérisé par une "cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale ; un lieu d'action collective qui fédère des communes, des groupements de communes, des organismes socioprofessionnels, des entreprises, des associations... autour d'un projet commun de développement ; un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités, de l'État et de l'Europe en faveur du développement local."

Il peut faire l’objet d’un contrat, traduction opérationnelle du projet de territoire approuvé à travers la charte de pays. Ce contrat de pays défini des orientations notamment en matière d’aménagement durable du territoire, d’organisation des services publics et au public et de soutien à l’activité économique, à la formation, à l’insertion et à la cohésion sociale.

A noter : La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 supprime le statut législatif des pays.

Enjeu(x) : Capacité d'organisation - Pays
Echelle : Périmètres de pays
Thèmes : Administration régionale et locale
Année(s) :16 décembre 2010
Couverture : France
Périodicité : Semestrielle
Unité : Typologie
Producteur(s) : CGET
Liens : APFP - Association de Promotion et de Fédération des Pays
ANPP