Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 04/05/2016
Enjeu(x) : Etat de santé - Garantir l'accès aux soins et promouvoir une attitude favorable à la santé
Echelle : Départements - Régions 2016
Thèmes : Population
Année(s) :2012-2014
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : pour 100 000 femmes
Producteur(s) : INSEE
Liens : Insee - Estimations de population
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Taux de mortalité prématurée hommes/femmes

L'indicateur représente le taux comparatif de mortalité (ou taux standardisé direct) prématurée (avant 65 ans), qui est le taux de mortalité (rapport entre le nombre de décès et la population résidente) que l’on observerait dans un département s’il avait la même structure par âge que la population de référence. Il est décliné par sexe.

L’allongement de la durée de la vie et le vieillissement de la population ont conduit à une augmentation sensible de l’âge moyen au décès. En France, l’espérance de vie à 65 ans est supérieure à la moyenne européenne, ce qui laisse suggérer que l’on vit mieux en France qu’ailleurs. Pour autant, le taux de mortalité prématurée est plus important qu’en Europe, ce qui indique que la probabilité de mourir avant 65 ans est supérieure en France qu’en Europe. C’est donc cet indicateur qui semble le plus pertinent pour refléter les résultats des politiques de santé publique.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Garantir l'accès aux soins et promouvoir une attitude favorable à la santé".

 

Pour en savoir plus

http://www.insee.fr/ > Définitions et Méthodes > Sources > Démographie

http://www.score-sante.org/score2008/index.htm

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er805.pdf  http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1372/ip1372.pdf