Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 03/10/2016
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Part des 75 ans et plus ne vivant pas seuls dans leur résidence principale

Il s'agit de la population des 75 ans et plus vivant en couple, seules avec leur(s) enfant(s) ou autres, rapportée à l’ensemble de la population résidant en France âgée de 75 ans et plus.
Le cas « autres » regroupe toutes les personnes qui ne vivent pas seules mais qui ne sont ni en institution, ni en couple, ni avec leurs enfants.
On peut citer par exemple 2 sœurs ou 2 amis partageant le même logement (ou encore un enfant de plus de 75 ans vivant avec sa mère encore plus âgée : la mère est comptée comme vivant avec ses enfants, l'enfant fait partie des autres cas.
Les indicateurs présentant les autres modes de cohabitation sont :
-Part des 75 ans et plus vivant seuls ;
-Part des 75 ans et plus vivant en institution.

Enjeu(x) : Logement - Personnes âgées
Echelle : Départements
Thèmes : Population
Année(s) :2012
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (RP)
Liens : Insee - Indicateurs régionaux et départementaux de développement durable