Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 07/10/2016
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Taux standardisé de nouvelles admissions en affections longue durée (ALD)

Le dispositif des affections de longue durée (ALD) a été mis en place afin de permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Une liste établie par décret fixe trente affections (ALD 30) ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur (tumeurs malignes, diabète, maladies psychiatriques de longue durée, maladie coronaire, etc.).
Le taux standardisé de nouvelles admissions en affection de longue durée (ALD) est le taux que l’on observerait dans le département si il avait la même structure par âge que la population de référence (population France entière). Il s’agit des nouvelles admissions en ALD au titre du régime général (Cnamts), du régime des salariés agricoles (MSA) et du régime des professions indépendantes (RSI).
L’année de référence des données correspond à l’année centrale de la période triennale utilisée pour le calcul.
Les ALD ne représentent pas l’incidence réelle des pathologies. Les admissions ne sont pas liées aux seuls facteurs médicaux, elles peuvent également dépendre de la couverture complémentaire des assurés, de leurs comportements ou de celui de leur médecin traitant, ainsi que des avis des médecins-conseils ou des évolutions de la réglementation. Ainsi, si tous les bénéficiaires des ALD sont malades, toutes les personnes atteintes d’une pathologie faisant partie de la liste des ALD ne bénéficient pas nécessairement de ce dispositif.

Enjeu(x) : Etat de santé
Echelle : Départements
Thèmes : Population
Année(s) :2012
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : pour 100 000 habitants
Producteur(s) : Cnamts, MSA, RSI, Insee, exploitation Fnors
Liens : DREES - Santé
FNORS - Santé