Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 30/04/2013
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Nombre total de lieux délivrant des services de Pôle emploi

Ensemble des lieux de plein exercice ou mutualisés délivrant un service de Pôle emploi. Soit, pour chaque commune, la somme des indicateurs "Nombre de lieux de plein exercice délivrant un service de Pôle emploi" et "Nombre de lieux mutualisés délivrant des services de Pôle emploi".

Les lieux de plein exercice délivrant un service de Pôle emploi sont organisés en  :
- "réseau de proximité" constitué des agences de proximité, des relais Pôle emploi et des permanences,
- "réseau spécialisé" qui regroupe les agences spécialisées (agences délivrant des services spécialisés d'accompagnement, d'orientation professionnelle,  etc...) et les agences thématiques intervenant sur des segments spécifiques de public (agences cadre, spectacle, emploi à l'international, etc...).

Les lieux mutualisés partenariaux délivrent des services d'accueil et d'information pour le compte de Pôle emploi.
Ces espaces mutualisés de services au public (EMSP) rassemblent les Relais Services Publics, les Maisons des Services Publics, les Points d'Information et de Médiation Multi Services, les Espaces Publics Numériques....
Les EMSP sont des lieux d'accueil et d'information pour les demandeurs d'emploi et les employeurs. Ce sont également des lieux d'accompagnement à l'usage des services dématérialisés. Ils servent de relais dans les territoires enclavés, dans le périurbain, et dans les quartiers de la politique de la Ville où ils assurent aussi un rôle de médiation. Une convention spécifique est signée entre Pôle emploi et la structure partenariale.

Enjeu(x) : Accès aux services d'intérêt général
Echelle : Communes 2015
Thèmes : Conditions de vie
Année(s) :mars 2013
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : Nombre de lieux de délivrance d'un service Pôle emploi
Producteur(s) : Pôle emploi