Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 30/09/2016
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Variation du taux de chômage localisé - trimestrialisé

Le taux de chômage est le rapport (en %) entre une estimation du nombre de chômeurs et la population active estimée au lieu de résidence. La population active comprend les personnes occupant un emploi et les chômeurs.

Le taux de chômage est calculé pour les 321 zones d'emploi (ze) de France métropole et des Dom (non compris Mayotte). Il est aussi calculé en moyenne annuelle pour les 22 parties régionales des 11 zones d'emploi interrégionales de France métropole.

La dernière donnée disponible est provisoire.

La variation du taux de chômage est calculée ici par différence (en points de %) entre les taux moyens trimestriels sur 3 ans.

Dans les DOM, jusqu'en 2013, le taux de chômage par zone d’emploi était évalué une fois par an, en moyenne sur le deuxième trimestre. À partir de 2014, il est fourni en moyenne annuelle et est comparable à celui de la France métropolitaine. La variation du taux de chômage sur trois ans pour les DOM ne pourra donc être calculée qu'à partir de 2017.

Enjeu(x) : Activité - Travail - Emploi - Précarité
Echelle : Départements - Régions 2016 - Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2013-2016 T1
Couverture : France
Périodicité : Trimestrielle
Unité : en points de %
Producteur(s) : INSEE
Liens : Insee - Zones d'emploi 2010