Cohésion territoriale

La cohésion territoriale tient pour beaucoup à la capacité à concilier diversité des territoires et réduction des inégalités entre citoyens liées à l’espace. Comment repérer les facteurs essentiels de la cohésion de nos sociétés, que sont les disparités sociales et la précarité, l’accessibilité aux services d’intérêt général, la participation des citoyens à la vie publique, ou encore la capacité à coopérer et mutualiser des ressources, aux différentes échelles géographiques où ils s’expriment ?

Date de mise à jour : 01/03/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Composition du revenu disponible des ménages

Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d'activités, indemnités de chômage, retraites et pensions, revenus fonciers, les revenus financiers (imputés pour ceux qui ne sont pas soumis à déclaration : livrets exonérés, PEA, LEP, CEL, PEL, produits d'assurance vie) et les prestations sociales reçues (prestations familiales, minima sociaux et prestations logements). Au total de ces ressources, on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation) et les prélèvements sociaux : contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Les aides locales (prestations versées par les mairies, association, etc...) ne sont pas prises en compte pour le calcul du revenu disponible.

 

Les statistiques présentées sont issues du Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi).

Les données issues de ce fichier proviennent du rapprochement :
-  des données fiscales (déclarations de revenus des personnes physiques, taxe d'habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) fournies à l'Insee par la Direction générale des finances publiques
 - et des données sur les prestations sociales émanant des principaux organismes gestionnaires de ces prestations (CNAF, CNAV, MSA).

Ces données permettent de reconstituer un revenu déclaré (avant impôt) et un revenu disponible (après impôt et y compris prestations sociales et revenus financiers non déclarés) avec une estimation plus précise des prestations réellement perçues à des niveaux locaux fins : jusqu’à la commune et prochainement à des niveaux infracommunaux.

Le dispositif FiLoSoFi remplace les anciens dispositifs Revenus fiscaux localisés (RFL) et Revenus disponibles localisés (RDL).

Enjeu(x) : Revenus - Disparités sociales
Echelle : Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2013
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (revenus fiscaux localisés des ménages)
Liens : Insee - FiLoSoFi