Accueil / Actualités / Portraits de la France, vers un baromètre au service de la cohésion des territoires
Partager sur LinkedIn Partager sur twitter Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Portraits de la France, vers un baromètre au service de la cohésion des territoires

Mis à jour le 14/12/2017 Portraits de la France, vers un baromètre au service de la cohésion des territoires

La deuxième Conférence Nationale des Territoires qui se tient le 14 décembre 2017 à Cahors initie les travaux autour du « baromètre de la cohésion des territoires ». Le projet de document téléchargeable ici constitue la première pierre d’un travail qui doit être co-construit avec les associations d’élus. In fine, le baromètre des territoires doit réunir un groupe d’indicateurs illustrant les enjeux de Cohésion des territoires. Pour comprendre la démarche poursuivie et disposer des premiers éléments de diagnostic, une note est disponible ici.

Cette première version du baromètre a vocation à s’enrichir de nouveaux indicateurs : certains sont d’ores et déjà en cours d’élaboration et seront ajoutés dans les prochaines semaines, d’autres seront identifiés et élaborés conjointement.

L’exploitation de ce baromètre doit contribuer à la construction d’un véritable diagnostic partagé sur l’état de la cohésion du territoire national, les priorités collectives, les stratégies d’action, mais aussi l’identification des moyens et des responsabilités pour mettre en œuvre ces objectifs. Un « Rapport sur la cohésion des territoires » pourrait être présenté à cet effet dans la perspective de la 3ème conférence nationale des territoires.

A ce stade, le projet de baromètre retient une approche statistique d’observation, sous la forme de fiches thématiques, ordonnées autour de six grands défis. Certains enjeux essentiels ont vocation à être traités ultérieurement, et notamment  la question des transferts de revenus, la mesure des interactions entre territoires, ou à être largement développés : les enjeux de mobilité.

En outre, ce baromètre réunit des indicateurs d’état de la cohésion, il a vocation à intégrer par la suite  des indicateurs de mise en œuvre de politiques publiques.

Le choix des échelles d’observation, pour caractériser le degré de cohésion entre et à l’intérieur des territoires est tributaire de la disponibilité des données, en particulier aux échelles très fines (communales ou infra-communales). Notre ambition est de pouvoir progressivement donner librement accès aux données à toutes les échelles exploitables. De même, le site de la CNT, en lien avec les données réunies par l’observatoire des territoires, visera à offrir la possibilité de changer de modes de représentation (cartes par anamorphose) pour favoriser la meilleure exploitation de ces données.

Retrouver une grande partie des indicateurs du baromètre de la cohésion des territoires sur le site de cartographie interactive de l’Observatoire des territoires.

Accédez également à ces documents sur le site de la CNT et le site du CGET.

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Búsqueda avanzada