: /observatoire-des-territoires/en/acc-s-par-indicateurs/politiques-publiques
Date de mise à jour : 10/09/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Taux d'emploi des 15-64 ans

Le taux d’emploi d’une classe d’âge est calculé en rapportant le nombre d’individus de la classe ayant un emploi au nombre total d’individus dans la classe. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler.
Le taux d'emploi est calculé pour les 322 zones d'emploi de France métropole et des Dom à partir du dernier recensement de la population de l'Insee.

Indicateur issu de l'Atlas des zones d'emploi 2010 - Dares, Insee, Datar

 

Le taux d’emploi reflète la capacité d’une économie à utiliser ses ressources en main-d’œuvre. C’est la proportion de personnes disposant d’un emploi (population active occupée au sens du recensement, comptée au lieu de résidence) parmi celles en âge de travailler (population des 15 à 64 ans).
La population active comprend la population active ayant un emploi (ou population active occupée) et les chômeurs. Au sens du recensement, la population active ayant un emploi (ou les actifs ayant un emploi) comprend les personnes qui déclarent être dans une des situations suivantes :
- exercer une profession (salariée ou non), même à temps partiel ;
- aider un membre de leur famille dans son travail (même sans rémunération) ;
- être apprenti, stagiaire rémunéré ;
- être chômeur tout en exerçant une activité réduite ;
- être étudiant ou retraité mais occupant un emploi.
Depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs. Une part de l’évolution, depuis 1999, de la population active ayant un emploi peut être liée à ce changement notamment pour les personnes âgées de moins de 25 ans ou de plus de 55 ans.

Enjeu(x) : Travail - Emploi
Echelle : Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité :Date du recensement de la population
Unité :en %
Producteur(s) : INSEE (RP)
Links :
Insee - Zones d'emploi 2010