Local dynamics

Local territories are teeming with productive and residential dynamics: competitiveness, attraction, capacity for innovation and enterprise, the population’s level of education, skilled labour, quality of environment and living conditions, security, etc. How can this clustering of economic activities and populations be more evenly distributed in France and Europe? What impact do the mobility of people and goods and modes of communication have in a climate of increasingly global exchanges and liberalised markets?

Date de mise à jour : 16/11/2015
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Superficie régionale concernée par un SAGE

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère…), à caractère non obligatoire il est mis en œuvre par la Commission Locale de l’Eau. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'Etat…) réunis au sein de la commission locale de l'eau (CLE). Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l'eau.

Pour chaque région, la superficie des territoires concernés par un SAGE est rapportée ici à la superficie régionale totale.

Enjeu(x) : Environnement
Echelle : Régions
Thèmes : Environnement - Cadre de vie
Année(s) :décembre 2013
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en %
Producteur(s) : Direction de l'Eau
Links : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Eau et biodiversité
SAGE - Eau
SIE - Eau