Local dynamics

Local territories are teeming with productive and residential dynamics: competitiveness, attraction, capacity for innovation and enterprise, the population’s level of education, skilled labour, quality of environment and living conditions, security, etc. How can this clustering of economic activities and populations be more evenly distributed in France and Europe? What impact do the mobility of people and goods and modes of communication have in a climate of increasingly global exchanges and liberalised markets?

Date de mise à jour : 10/01/2013
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Part du patrimoine classé ou inscrit

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national : éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés...

L'inscription est une reconnaissance de la qualité d'un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Cette législation a pour but d’assurer la préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général.
Issue de la loi du 2 mai 1930, la protection des sites est à présent organisée par le titre IV chapitre 1er du code de l’environnement.
De la compétence du ministère en charge de l’écologie, cette mesure est mise en œuvre localement par la DRIEE-IF et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP) sous l’autorité des préfets de département.

La France compte aujourd’hui environ 2700 sites classés et 4800 sites inscrits. Au total ce sont près de 4% du territoire national qui sont concernés par ces protections, respectivement 1,4% du territoire pour les sites classés et 2,6% pour les sites inscrits.
Pour chaque département, la superficie des sites classés ou inscrits est rapportée à la superficie départementale totale.

Enjeu(x) : Environnement
Echelle : Départements
Thèmes : Environnement - Cadre de vie
Année(s) :fin 2012
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en % de la superficie du territoire
Producteur(s) : DIREN
Links : MEDDE - Sites classés