Local dynamics

Local territories are teeming with productive and residential dynamics: competitiveness, attraction, capacity for innovation and enterprise, the population’s level of education, skilled labour, quality of environment and living conditions, security, etc. How can this clustering of economic activities and populations be more evenly distributed in France and Europe? What impact do the mobility of people and goods and modes of communication have in a climate of increasingly global exchanges and liberalised markets?

Date de mise à jour : 10/09/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

UE2020 - Taux d'emploi des 20-64 ans

Le taux d’emploi est défini comme la part des personnes ayant un emploi parmi les personnes âgées de 20 à 64 ans, exprimée en pourcentage.
Le taux d’emploi rend compte de la capacité des structures productives à mobiliser les ressources humaines présentes sur le territoire. L'élévation du taux d’emploi, toutes choses égales par ailleurs, accroît la production de richesse par habitant et favorise l’inclusion sociale des populations.

Un des principaux objectifs de la stratégie européenne, reprise par la France, pour la croissance et l’emploi, définie lors du sommet de Lisbonne de mars 2000 est d’atteindre en 2010, au niveau des états membres, un taux d’emploi global supérieur à 70 %, supérieur à 60 % pour les femmes et supérieur à  50 % pour les personnes âgées 55 à 64 ans.

Afin de guider les efforts et orienter les progrès, le 17 juin 2010, le conseil européen a validé la définition proposée par la commission européenne concernant les cinq grands objectifs pour 2020. Face à l’emploi, l’Union Européenne s’est fixé 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans en emploi pour 2020. Sachant que le taux d’emploi dans l’Union est actuellement de 69 %, l’objectif pourrait être atteint en 2020 par une plus grande participation des femmes, des travailleurs âgés et une meilleure intégration des migrants dans la main-d’œuvre.

Le défi clé n°6 de la Stratégie Nationale de Développement Durable concerne la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale. Il prévoit la lutte contre les exclusions en permettant à chaque citoyen d’accéder aux droits fondamentaux, notamment dans les domaines de l’emploi. Des choix stratégiques associés visent à faciliter l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées ou qui risquent de l’être, à anticiper les effets des changements démographiques et développer la solidarité entre générations, et notamment aider les jeunes à trouver leur place dans la société.

Enjeu(x) : Travail - Emploi
Echelle : Départements - Régions
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2014
Couverture : France
Périodicité : Date du recensement de la population
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (RP)
Links : Les territoires francais au regard de la strategie Europe 2020 - L'Europe s'engage en France - édition septembre 2013